mardi 29 septembre 2009

Préparation de l'excursion littéraire 2010

.
Nous envisageons, lors de l'excursion littéraire de 2010, une visite du château de Groussay, à Montfort-l'Amaury.


Pour information, nous avons donc mis sur notre site une présentation de Charles de Beistegui à Groussay. C'est à cette adresse.

Pour notre documentation, nous avons utilisé l'Abédécédaire des Châteaux publié chez Albin Michel en 2007.

Alberto MANGUEL

.
Notre association Guillaume BUDÉ doit recevoir prochainement l'écrivain Alberto MANGUEL (28 janvier 2010). Or, la presse dans le Monde des Livres a fait paraître vendredi 25 septembre dernier un article concernant la parution de son dernier roman — "Tous les hommes sont menteurs". Occasion pour les budistes d'en savoir plus sur l'auteur qu'ils vont entendre autour du thème "La Lecture "… Je vous fais une courte présentation de l'auteur et de son dernier ouvrage.

Alberto Manguel, écrivain argentin est déjà connu pour avoir parlé de la lecture, des bibliothèques, des mythes et êtres imaginaires dans des essais foisonnants tels "La Cité des mots", "Une histoire de la lecture", "L'Iliade et l'Odyssée"… le "Dictionnaire des lieux imaginaires" ou autres biographies transformées telles celles de Stevenson et de Kipling.

Il est aussi romancier. Après "Un amant très vétilleux" (2005), paraît aujourd'hui aux éditions Actes Sud, une fiction romanesque "Tous les hommes sont menteurs" traduit de l'espagnol par Alexandra Carrasco. Dans ce dernier roman, l'auteur met en scène un écrivain, Alejandro Bevilacqua, qui n'a jamais produit une seule œuvre. Racontée par quatre narrateurs, l'histoire de cet écrivain fictif est celle d'un escroc des Lettres avec usurpation d'identité, délation et meurtre. Cet "éloge du mensonge" aux récits emboîtés, étire de passionnantes digressions à la façon des œuvres littéraires ibériques, sud-américaines.

C'est une plongée dans l'imaginaire qui traite de la création littéraire et de l'amour des femmes dont il est beaucoup question : "Je compare l'amour à une traduction. Tout moi dans une autre langue, lu à présent à travers sa langue à elle que je dois apprendre comme un jour j'ai appris mon alphabet".

Illusion amoureuse d'un côté, simulation sociale de l'autre. Qu'est-ce que la vérité dans un monde régi par le mensonge ?

Abîme de réflexion dans lequel nous plonge Alberto Manguel. Hommage à la littérature.

lundi 28 septembre 2009

Claude AZIZA

.
Claude AZIZA nous a déjà donné deux conférences :
L'Antiquité dans le cinéma des origines (1900-25) (en 1992)
L’Europe et le latin, l’exemple d’Érasme (en 2008)

Il reviendra mardi 20 octobre, dans le cadre de notre programme Jules César (qui débutera samedi prochain au théâtre) nous parler de LA MORT DES CÉSARS AU CINÉMA.

En attendant, vous pourrez le retrouver sur France Culture, vendredi prochain (2 octobre) entre 10 et 11 heures, dans l'émission de Raphael Enthoven : "les nouveaux chemins de la connaissance", dont le sujet, cette semaine est "Objectif Lune".

Claude AZIZA, outre ses compétences en matière de civilisation latine et de péplum, à l'occasion du 40e anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune, a présenté le Roman de la Lune, une anthologie des plus beaux voyages imaginaires de la Terre à la Lune.

Il en parlera donc vendredi prochain sur FC<.

Si cela nous vous suffit pas, vous pouvez aussi l'écouter sur Canal Académie, la radio francophone académique sur Internet.
Pour l'entendre, suivez ce lien : Claude Aziza, de Quo Vadis à Saint-Sulpice !

À vos cassettes !

jeudi 24 septembre 2009

Photographies à Beaugency

.
Le 4 avril dernier, nous avons accueilli un débat entre deux photographes Hugo MISEREY et Pascal de LAVERGNE en collaboration avec Valimage (Beaugency), il était intitulé :

TERRITOIRES PHOTOGRAPHIQUES CONTEMPORAINS

Depuis le 11 septembre et jusqu'au 4 octobre, Valimage présente la troisième édition de la biennale de photographie de Beaugency.

Visitez le site de Valimage, vous pouvez aussi télécharger le dépliant de la manifestation.

Des photos de Franck Collin, membre du bureau de notre association, y figurent.

Hugo Miserey sera aussi présent samedi soir prochain (26/9)

Rénovation de notre site

.
Le site de l’association Guillaume-Budé-Orléans vient d’être rénové dans sa forme et enrichi dans son contenu. On parvient désormais à la PAGE D’ACCUEIL en allant à l’adresse :
http://www.bude-orleans.org/


On trouve sur cette page d’accueil :
• l’annonce de la prochaine activité,
• un lien (au centre) vers le PROGRAMME DE LA SAISON en cours, avec dans ce programme, au fur et à mesure que la saison s’avance, le compte rendu des activités passées et la présentation des activités à venir,
• des liens (sur la partie droite) permettant d’accéder aux différentes parties du site.

Sur toutes les pages
• passer le curseur sur le bandeau noir en haut permet de faire apparaître et d’utiliser les liens aux différentes parties, c’est-à-dire le « menu » du site.
• cliquer une fois, dans le cours d’une page, sur les lignes de séparation permet d’accéder au début de cette page,
• cliquer une fois sur le logo en haut à gauche permet d’accéder à la page d’accueil du site,
• cliquer une fois sur >l’image en haut à droite (dans les sections particulières comme Excursions littéraires , Voyages culturels, Études & textes de conférences, Fiches de géographie littéraire) permet de revenir à l’index de cette section,
• cliquer une fois sur le copyright ouvre un document permettant de rédiger un COURRIEL (pour limiter l’envoi de pourriels ou spams dans notre boîte aux lettres, il faut, avant d’envoyer le message, modifier l’adresse en remplaçant le # par une @, puis effacer cette mention de l’objet du message).

Dans ce site, nous mettons à la disposition de tous nos ARCHIVES depuis 1954. Elles comprennent :
•les comptes rendus de toutes les conférences, de toutes les excursions littéraires, ainsi qu’un rappel du programme de tous les voyages culturels,
• le texte complet de certaines conférences,
• la totalité des fiches de géographie littéraire qui, depuis 1955, ont été établies pour la préparation et la présentation des excursions.
*
Il est vivement conseillé aux membres de l’association
• de s’inscrire sur notre “liste de diffusion”, afin de recevoir régulièrement des informations sur nos activités
• d’utiliser le “blog” qui permet d’instaurer un dialogue entre les membres (un document complémentaire va être édité pour préciser le mode d’utilisation de ce « blog »).
*
Le site Guillaume-Budé-Orléans est encore en cours d’élaboration. Toutefois il nous serait utile que, dès maintenant, vous nous signaliez les imperfections rencontrées (liens brisés, fautes…) en utilisant pour cela les courriels que vous pouvez nous envoyer depuis chacune des pages du site.

lundi 21 septembre 2009

Communiqué de presse - saison 2009-2010

.
La saison 2009-2010 commencera par un ensemble de six activités autour du personnage de Jules César, en collaboration avec le Centre Dramatique National/Orléans/Loiret/Centre et le cinéma des Carmes : quatre conférences, la représentation de la pièce de Shakespeare et la projection du film de Mankiewicz. En novembre, à l'occasion du Festival du Quartier Saint-Marceau, sera proposée une conférence sur l'art de la caricature.

L'Antiquité sera évoquée par une conférence sur la Cyrénaïque, par une lecture de textes de l'Iliade et par le regard que portait Simone Weil sur Rome et la Grèce. En janvier, le grand écrivain Alberto Manguel viendra parler de la Lecture.

Deux conférences, l'une sur les USA et l'autre sur Benjamin Franklin, auront préparé le vingtième des voyages culturels organisés par l'association depuis 1990 : il conduira, en mai 2010, à New-York et à Washington.

La traditionnelle excursion littéraire du début juin mènera sur deux sites des Yvelines. Ce sera la 52e excursion organisée depuis 1955. A cette occasion l'association Guillaume-Budé Orléans a mis sur son site web totalement rénové (http://www.bude-orleans.org/) les 200 fiches de géographie littéraire qui ont servi à la préparation de toutes ces excursions."