mardi 8 décembre 2009

HS : Rome au temps de Néron, spécial Murena

.

À l'occasion de la sortie du 7e épisode de Murena, une série de bandes dessinées, un numéro hors série de la revue L'Histoire et des éditions Dargaud est en kiosque, il s'intitule : Rome au temps de Néron.
Parmi les rédacteurs de cette publication, notre ami Claude Aziza se taille la part du lion (6 articles, un stakhanoviste…), il est aussi le coauteur de la version de Murena en latin.
Le regretté Pierre Grimal qui nous rendit visite en 1959, 1969 et 1980, ainsi que Jean-Paul Thuillier, il nous parla des cinq noms des Étrusques en 2003 et Jean-Michel Croisille (Le paysage dans la peinture antique — 2008) sont aussi de la partie. Relevons encore les noms de Paul Veyne, Maurice Sartre, Yves Perrin…
Donc un régal à 4,95 €, il est encore en kiosque jusqu'à l'aube de l'année 2010…
Attention les abonnés à l'Histoire ne le recevront pas, ils doivent l'acheter chez leur marchand de journaux (comme les non-abonnés…).
Bonne lecture.

.

mardi 1 décembre 2009

Une statue de Guillaume Budé

.

Notre maître-toilier, explorateur infatigable du web, vient de découvrir qu'à Villiers-sur-Marne on voit se dresser une statue en pied de Guillaume Budé. Elle est à l'adresse http://fr.topic-topos.com/statue-de-guillaume-bude-villiers-sur-marne/ Cette statue avait sans doute été récupérée sur la façade de l'hôtel de ville de Paris détruit en 1871 (Guillaume Budé avait été prévôt des marchands de la Ville de Paris en 1522). Le grand-père de notre Guillaume, Dreux Budé, père de Jean Budé, était seigneur d'Yerres, Villiers-sur-Marne et autres lieux. Guillaume, lui, n'avait pas droit à ce titre, n'étant que le cinquième fils de Jean Budé (il fut toutefois seigneur de Marly-la-Ville et de Villeneuve). Les communes d'Yerres et de Villiers-sur-Marne ont fait figurer dans leur blason les armes des Budé (un chevron accompagné de trois grappes de raisin). A Yerres, que nous avons visité en 1980, on voit encore la façade du château construit par Dreux Budé et une fabrique en forme de grotte sur laquelle on a mis un médaillon de Guilaume Budé avec quelques vers.
.