vendredi 14 mai 2010

Les USA, une nouvelle Rome, J11 - 12 mai


Après un vol sans histoire, nous sommes arrivés, à Orléans, ce jeudi 13 mai, vers 15 heures.
Bref retour sur la journée de mercredi. Elle fut consacrée au MET, The Metropolitan Museum of Art, situé au numéro 1000 de la cinquième avenue, du côté de Central Park. The Cloisters que nous avons visité lundi dernier est une annexe de cet énorme palais de la culture.
C’est un musée gigantesque dont le défaut mineur est la difficulté que nous avons rencontrée pour nous y orienter. Sinon c’est une merveille car il présente un très large spectre, 18 départements spécialisés : Art américain, Antiquités égyptiennes, romaines et grecques, Art médiéval, Armes et armures, Costumes, Art asiatique, Art islamique, Peintures européennes, Sculptures européennes et arts décoratifs, Instruments de musique, Arts de l'Afrique, du Pacifique et de l'Amérique précolombienne, Art du XXe siècle. Un univers et une navigation passionnante d’un monde à l’autre.
Dans un premier temps, sous la conduite d’Alain Malissard nous avons longuement parcouru les Antiquités grecques et romaines : vases, sculptures, peintures pompéiennes, statues .... pauses commentées comme nous les aimons, de la part de notre Alain Chrysostome. Le Kouros marche vers la Koré, les murs rouges de la villa Boscoreales campanienne s’animent faisant surgir ces visages de femmes aux yeux graves, insondables qui nous regardent venues du fond des âges.
Ensuite, nous nous dispersons dans les différents départements et tâchons de faire calmement des choix parmi ces œuvres remarquables, pour éviter de tomber dans le syndrome de Stendhal ! Près d’une dizaine d’expositions temporaires nous happent au passage, dont l’une consacrée à Picasso, est ici comme ailleurs, assaillie par un public fasciné. Nous avons aussi particulièrement apprécié l’une d’entre elles, appelée The Mourners, un défilé sur deux colonnes, de 39 pleurants sculptés, ornements du tombeau de Jean sans peur : un prêt du Musée des Beaux-Arts de Dijon en rénovation. Ce sont des statues en albâtre d’une trentaine de centimètres de haut, finement ouvragées, chacune ayant sa tournure personnelle, le geste propre à le distinguer de son semblable. Leurs formes délicates se dessinent et glissent dans un défilé muet si vivant qu’il nous met en joie !
Je vous propose de les admirer sur un site qui leur est dédié ils y sont décrits et il est possible de les voir sous toutes les coutures…
Nous avons aimé rencontrer, sur les cimaise, l’humaniste Guillaume Budé peint par Jean Clouet : visage austère, barrette et manteau noirs contrastant sur doux fond bleuté.  Nous ne pouvons ici décrire les itinéraires respectifs des vingt budistes qui ont sillonné le MET pendant plus de deux heures, après le tour des Antiquités grecques et romaines.
D’autres journées, nombreuses, seraient nécessaires pour appréhender la richesse de ce musée grandiose qui peut, tant par la qualité des œuvres présentées, que par sa taille, être comparé aux plus riches musées de la planète…
Puis, nous nous sommes restaurés tardivement à Planet Hollywood, à Time Square, où les burgers ont swingué sur des musiques de films, des images et des décorations dignes des plus grands films réalisés dans cette banlieue californienne. Décor kitshchissime !
Enfin nous avons retrouvé Joshua et son inénarrable petit car brinquebalant qui nous a conduits dans les temps et malgré des embouteillages inextricables, à l’aéroport international John-F.-Kennedy où à 11:00 pm décolla notre Airbus… Goodbye, big APPLE !  dont nous avons eu la pulpe sans les pépins.
Remarquable voyage au cours duquel les Américains et les traces de l’Antiquité se sont entrelacés, ils nous ont ravis.
 

1 commentaire:

  1. Remarquable !Merci Claude grâce a ces résumés journaliers, j'ai retrouvé toutes les saveurs de ce voyage. J'ai goûté avec délices à vos savoureuses anecdotes et aux commentaires haut en couleur de JN. Ils nous restent plus qu'à suivre ces liens "proustiens" ou "informatiques" pour nous évader encore ...
    see you soon
    Marie PR

    RépondreSupprimer