mardi 4 mai 2010

Les USA, une nouvelle Rome, J2 - 3mai


Ce lundi matin, notre groupe retrouve, vers 9:00 am, notre petit car. Matinée de découverte de Washington selon un axe sud-nord. 

Notre hôtel appelé Confort Inn Pentagon, de la chaîne Best Western, présente en France, est situé à Arlinton sur la rive Est du Potomac, à proximité du Pentagon. Nous prenons la quatorzième avenue vers le nord  donc le quatorzième pont qui nous permet de traverser le fleuve. C’est sur ce pont que s’est écrasé un avion, dont les images de la carcasse, s’abîmant dans les flots glacés, nous avaient marquées, il y a quelques années.

Les imposants immeubles administratifs reflètent la puissance du gouvernement américain. Il sont massifs et relavivement hauts, mais ce ne sont pas des gratte-ciel car la hauteur des bâtiments est réglementée à Washington, contrairement à NewYork. À droite, au  loin, le Congrès, à gauche, un peu moins loin, la Maison Blanche, le Mall, des ministères, pardon des departements… La quatorzième avenue est très longue. enfin nous  bifurquons à Dupont Circle (les circles semblent une spécialité washingtonnienne). 

Arrêt à Adam’s Morgan, quartier hispanique colonisé par les bobos et les artistes. Après une balade de près d’une heure au milieu de commerces très hauts en couleurs et en fantaisies architecturales  notre car nous attend pour nous conduire au National Museum of American History.

Ce musée appartient à la Smithsonian Institution qui regroupe 19 musées et galeries. Celui qui nous intéresse est relatif à l’histoire et la culture américaine. Trois étages nous attendent : au rez-de-chaussée, l’espace “America on the move”, sur les transports, avec la locomotive John Bull, importée d’Angleterre en 1831, symbole du début de la révolution industrielle en Amérique. Trois cents véhicules sont présentés, ici comme ailleurs. Nous picorerons… puis c’est l’espace “On the water”, rempli de navires qui nous content l’histoire martitime du pays. Cet étage nous parle aussi d’électricité, de sciences et de nourritures (alimentaires).

Au deuxième niveau, une statue monumentale en marbre, de  George Washington en Zeus olympien, trône, clin d’œil au contenu de notre voyage. De part et d’autre de la statue, Apollon tire le char du soleil d’une part et Hercule au berceau étouffe les serpents. Autour : la “star-spangled banner gallery”, la “Within these walls” nous montrent l’évolution d’une maison et de ses habitants à travers les âges de l’Amérique. La “First Ladies’ ball growns”, exposition des robes portées par les femmes des présidents à l’occasion des investitures, est très prisée par les visiteurs, il faut s’y frayer un chemin…

En haut : “The price of freedom : Americans at war”, retrace toute l’histoire guerrière du pays dans un déluge d’objets et d’explications (comme ailleurs : toutes en anglais)

Repas à la cafeteria du musée… nous allons devoir nous habituer à la cuisine américaine…

L’après-midi commence par la visite du théâtre Ford où eut lieu l”assassination of president Lincoln” le 14 avril 1856. Ensuite,  la visite au sous-sol du musée présente, entre autres objets et commentaires : le pistolet Derringer calibre 44 avec lequel Booth assassina le président avant de crier “Sic semper tyrannis” (ainsi finissent les tyrans). Nous pénétrons dans le théâtre, toujours en activité, où bientôt un acteur, que j’avais d’abord pris pour le pompier de service dans son costume du ministère de l’environnement, nous expliqua le meurtre et son contexte avec une voix bien timbrée. La salle jeune l’écouta sans faillir durant une demi-heure, la qualité de l’écoute surprit les enseignants de notre groupe qui comparaient leurs expériences dans des conditions similaires, en France.

Enfin ce fut Arlington, le cimetière national où reposent près de 300 000 combattants, remarquable lieu de calme et de paix, colline où les tombes dans une rythmique impeccable s’étendent à perte de vue. Nous assistons à la relève de la garde sur la tombe des soldats inconnus, puis au sommet de la colline nous trouvons la tombe de l’architecte de Washington : Pierre-Charles L’Enfant qui se trouve devant le manoir confisqué au Général Lee, confédéré, dont les 81 hectares constituent le cimetière. Là, Alain Malissard nous expose longuement les racines romaines de la civilisation américaine. Puis en redescendant, nous arrivons aux tombes de John F. Kennedy et à celles de ses proches. Notre visite à Arlington se termine par le mémorial des Marines, groupe sculpté qui reproduit la photo "Raising the Flag on Iwo Jima", montrant l'installation du drapeau américain après la bataille d'Iwo Jima.

Repas du soir au Macy's dans un très imposant centre commercial où pullulent les commerces de bouche et les boutiques.

À l’hôtel, Odette et André retrouvent leur bagage égarés entre Clermond-Ferrand et Washington. Soulagement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire