samedi 30 octobre 2010

Un nouveau livre de notre président…

.
Notre président Alain Malissard vient de publier
Tu penses à quoi, Papy ? Plaisirs et tracas d’un grand-père d’aujourd’hui.
éditions L’Harmattan, 146 p., 13,30 €
*
Présentation de l’ouvrage :
Jean-Claude Amblard, moderne septuagénaire, veut bien être grand-père, mais ne veut pas être un papy. À travers de petites scènes de la vie quotidienne d’aujourd’hui et d’autrefois, ordinateur, iPod, 4 cv Renault, bains-douches, produits cosmétiques en tous genres, douleurs et analyses de sang, musiques actuelles et chansons de naguère sont passés au crible du regard aiguisé de ce doyen d’une famille recomposée. On suit avec amusement sa quête d’un yaourt au supermarché, on est ému avec lui à l’évocation d’une orange américaine qui vole dans le ciel de juin 44 et on rit presque en connivence des critiques de ses petits-enfants face à sa résistance au téléphone portable et aux tics de notre époque.
Une série de petits textes souvent drôles, qui donnent à chaque fois le point de vue du Papy et celui du monde qui l’entoure.
*
L’opinion de Jean-Marie Barnaud :
« Il y a tout, là, dans ce livre, de ce qu'on pourrait se souhaiter de meilleur, à soi et aux autres, et y compris une sagesse à l'antique, je veux dire de celles qui sont à la fois acceptation du temps, amour de la vie, et en même temps distance d'humour, très belle pudeur... et puis aussi cruauté implicite et objective, qui ne s'en laisse pas compter, et qui révèle la distance irréductible qu'il y a en chacun de nous entre les autres et soi : les autres les plus proches, leur apparente insouciance, leurs adhésions aux "valeurs" du temps, qui parfois heurtent (et, chez les plus étrangers, leur fascination pour les modes) : celle des petits enfants par exemple, qui tranchent de tout sans malice ni méchanceté, mais qui tranchent, et qui par la même vous excluent de leur monde. »
*
On pourra rencontrer Alain Malissard le samedi 20 novembre à partir de 17 h 30 à la librairie Les Temps Modernes, 57 rue Notre-Dame-de-Recouvrance.
.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire