lundi 19 décembre 2011

BnF - Exposition - Boris Vian

.
Actuellement la BNF propose une exposition sur Boris Vian. Comme il est probable que peu de budistes se déplaceront à Paris pour la voir, voici quelques remarques relatives à l'exposition virtuelle que cette institution consacre à l'homme à la trompinette.

C'est un bel exemple de la manière dont le web peut compléter une exposition en présentant l'essentiel des pièces produites. Certaines œuvres, tels des manuscrits, peuvent être longuement consultés dans le confort de notre fauteuil. Nous avons aussi la possibilité de continuer à consulter ces pages électroniques lorsque les portes de l'exposition auront été fermées. Bien sûr, il y a le catalogue, mais ici outre les textes, nous pouvons regarder des vidéos, des images et des pages de manuscrits que l'on agrandit à son gré…

Mon propos vise aussi à montrer la richesse du site de la BNF qui comprend de nombreuses "pages" relatives aux précédentes expositions, une présentation de "Casanova, la passion de la liberté" (plus médiatisée, c'est pourquoi j'ai choisi de parler de Vian) et même des présentations d'expositions qui vont bientôt ouvrir comme les "Miniatures flamandes".

Revenons à notre exposition virtuelle Boris Vian. La navigation n'est pas toujours des plus simples mais en s'accrochant un peu, on est récompensé en voguant de découvertes en surprises… C'est par ici !

Au bas de la page d'accueil, vous accéderez aux différents chapitres de cette exposition virtuelle
  • EN IMAGES nous propose une video de présentation où nous reconnaissons la charmante Anne Mary, commissaire scientifique de cette exposition ; elle était intervenue au dernier colloque Max Jacob.
  • deux MANUSCRITS (L'Écume des jours et J'irai cracher sur vos tombes), que nous pouvons entièrement feuilleter sur notre écran, éventuellement agrandir le texte ou l'imprimer : c'est superbe… (remarque : on tourne les pages en cliquant sur les rectangles situés sous le bandeau du haut de la page)
  • LE DOSSIER comprend sept thèmes : le jazz, le roman, l'affaire J'irai cracher... la Pataphysique, le théâtre, la chanson et la postérité.
  • quelques repères complètent cet ensemble (chronologie, bibliographie, v comme Vian... et ressources)

Si vous n'en avez pas assez, en cherchant sur Google (Vian BNF) vous trouverez d'autres documents… (voir plus bas) et puis comme moi vous pourrez avoir envie de visiter l'exposition, "en vrai" à Paris…

Quelques compléments :
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire