mercredi 3 juin 2015

Deuxième jour de l'excursion en Lorraine avec les écrivains en guerre


Après une nuit réparatrice à Houdainville, près de Verdun, Gérard LAUVERGEON nous annonce le programme de cette journée : le matin, les écrivains qui ont combattu sur les Côtes de Meuse : les Éparges et St Rémy la Calonne et l'après-midi : Nancy et ses fameuses places. Nous dormirons dans cette ville.

Après avoir serpenté à travers les beaux paysages meusiens ensoleillés, nous arrivons à la crète des Éparges
À Saint-Rémy-la-Calonne, devant la tombe d'Alain-Fournier, Jean NIVET nous parle de sa mort et lit des textes de cet auteur. Une page sur A. Fournier.


Puis nous allons dans le Jardin Littéraire tout proche, où André nous parle de sa vieille connaissance : Paul Cazin "le sage d'Autun", auteur de L'Humaniste à la guerre, témoignage admiré par Barrès et Bernanos. Lire, à propos du jardin littéraire.


Nous n'avons pu voir que de loin, au sommet de la butte de Montsec, un monument, en forme de tholos, commémorant les offensives menées par l'armée américaine sur le saillant de Saint-Mihiel, près de Montsec en 1918. Une page sur Montsec.

Très bon déjeuner à l'hôtel-restaurant du Lac de Madine à Heudicourt-sous-les-Côtes.


Puis nous prenons la route de Nancy (plus d'une heure de trajet). Au contournement de Pont-à-Mousson, Gérard nous donne quelques précisions sur cette ville. Puis à l'entrée dans Nancy, il présente la ville aux trois places (le début de l'intervention, la partie historique manque, elle sera placée en annexe écrite)

À Nancy deux guides de l'office du tourisme nous attendent, une fois le groupe scindé en deux nous parcourons cette ville superbe. Voici quelques extraits des propos de notre guide agréablement érudite 1 et 2.

Notre journée se terminera par une visite libre du musée des beaux-arts. Une riche collection Daum nous y attend…

Enfin installation à l'Hôtel Ibis-Gare, dans le centre de Nancy.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire