jeudi 4 juin 2015

Troisième jour de l'excursion en Lorraine avec les écrivains en guerre

.
Nuit calme face à la gare de Nancy. Les trente budistes s'apprêtent à rejoindre la Colline inspirée… 

Au départ, Peter, notre chauffeur, nous présente le parcours de ce troisième jour d'excursion en pays lorrain.

Ensuite Gérard LAUVERGEON nous parle des grandes lignes du dernier jour de cette excursion.

Jean NIVET, quand nous quittons Nancy, nous conte l'histoire des frères Baillard
Gérard nous parle de la colline de Sion, puis nous retrouvons la querelle des hosties rouges, où nous pouvons remarquer que les avis de Jean et d'André peuvent différer. Puis Jean, dans la foulée, conclut à propos de l'histoire des frères Baillard et de Maurice Barrès.

Notre car nous dépose sur la colline à Sion. Nous entamons  une promenade, en commençant par le cimetière. Devant la tombe de Léopold Baillard, Jean évoque la fin des frères Baillard.

Devant la plaine de Saintois, Gérard nous parle des côtes de Moselle, puis Jean lit un de Barrès, le 2 novembre en Lorraine (la colline vue d'en bas). Enfin Pierre revient sur la forêt, en particulier celle de Haye traversée par la Via Agrippa des romains.

Devant le panorama Gérard nous parle de la ligne bleue des Vosges.
La colline de Sion
Nous reprenons le car pour nous rendre au monument, au passage nous longeons le "saut de la Pucelle", Jean nous le signale et annonce le monument de Maurice Barrès.


C'est au pied du monument à M. Barrès qu'est prise la traditionnelle photographie de notre groupe :


Enfin, pour affiner nos connaissances en matière de gastronomie Lorraine qui s'est révélée de fort bonne qualité, nous avons pris notre repas à La Commanderie à Tantonville. 

Il nous restait à retourner dans notre cité johannique : un trajet de 5 heures heureusement égayé de causeries historiques, géographiques ou littéraires :



  • Jean poursuit par des remerciements à Peter notre chauffeur qui lui répond.
À 20 heures, comme prévu, notre car dépose les budistes devant le théâtre d'Orléans.

mercredi 3 juin 2015

Deuxième jour de l'excursion en Lorraine avec les écrivains en guerre


Après une nuit réparatrice à Houdainville, près de Verdun, Gérard LAUVERGEON nous annonce le programme de cette journée : le matin, les écrivains qui ont combattu sur les Côtes de Meuse : les Éparges et St Rémy la Calonne et l'après-midi : Nancy et ses fameuses places. Nous dormirons dans cette ville.

Après avoir serpenté à travers les beaux paysages meusiens ensoleillés, nous arrivons à la crète des Éparges
À Saint-Rémy-la-Calonne, devant la tombe d'Alain-Fournier, Jean NIVET nous parle de sa mort et lit des textes de cet auteur. Une page sur A. Fournier.


Puis nous allons dans le Jardin Littéraire tout proche, où André nous parle de sa vieille connaissance : Paul Cazin "le sage d'Autun", auteur de L'Humaniste à la guerre, témoignage admiré par Barrès et Bernanos. Lire, à propos du jardin littéraire.


Nous n'avons pu voir que de loin, au sommet de la butte de Montsec, un monument, en forme de tholos, commémorant les offensives menées par l'armée américaine sur le saillant de Saint-Mihiel, près de Montsec en 1918. Une page sur Montsec.

Très bon déjeuner à l'hôtel-restaurant du Lac de Madine à Heudicourt-sous-les-Côtes.


Puis nous prenons la route de Nancy (plus d'une heure de trajet). Au contournement de Pont-à-Mousson, Gérard nous donne quelques précisions sur cette ville. Puis à l'entrée dans Nancy, il présente la ville aux trois places (le début de l'intervention, la partie historique manque, elle sera placée en annexe écrite)

À Nancy deux guides de l'office du tourisme nous attendent, une fois le groupe scindé en deux nous parcourons cette ville superbe. Voici quelques extraits des propos de notre guide agréablement érudite 1 et 2.

Notre journée se terminera par une visite libre du musée des beaux-arts. Une riche collection Daum nous y attend…

Enfin installation à l'Hôtel Ibis-Gare, dans le centre de Nancy.

.

mardi 2 juin 2015

Premier jour de l'excursion en Lorraine avec les écrivains en guerre

.
Ce mardi 2 juin, premier jour de notre excursion en Lorraine, sur les pas des écrivains de la grande guerre, au programme :
  • le matin, Valmy pour la visite libre du Centre d’Interprétation et du moulin de la bataille de Valmy du 20 septembre 1792.  
  • l'après-midi, Visite guidée du Fort de Douaumont.
  • Visite libre de l’ancien palais épiscopal de Verdun devenu le Centre Mondial de la Paix.
Départ très matinal, dès 6 h 30, trente budistes encore un peu somnolents quittent Orléans, sans Mauricette, qu'une méchante sciatique cloue au lit.
Notre car Dunois, très moderne et spacieux, mené avec souplesse par Peter, traverse le pays d'Othe et la Champagne.

Gérard Lauvergeon,
généralissime de notre expédition
Gérard LAUVERGEON, organisateur de ce voyage, nous présente, dès le départ, la journée (écouter cette présentation). Ensuite, après 10  heures il nous réveille doucement en parlant de la Lorraine (écouter cette présentation).

André LINGOIS prend la parole vers Châlons-en-Champagne, à propos de la bataille des champs Catalauniques (451). Il dérive vers le cabaret de la belle femme, nouvelle de Roland Dorgelès (écouter cette présentation).

Après Châlons-en-Champagne, anciennement "sur Marne", nous quittons l'autoroute. Gérard en profite pour nous parler de "Goethe et la campagne de France" (écouter cette présentation).

Marie-Hélène VIVIANI lit quelques lignes que Goethe rédigea durant cette  campagne  (écouter cette lecture). Elle est interrompu, un court moment, par Gérard lorsqu'apparaît l'église de Notre Dame de l'Épine (commune de l'Épine, en souvenir de la relique de la couronne d'épines du Christ)

Nous suivons la route de la fuite du roi Louis XVI, vers Varenne. Bientôt apparaît le moulin de Valmy (écouter cette courte présentation de la visite).



Nous pénétrons dans le Centre historique Valmy 1792 qui restitue la fameuse bataille du 20 septembre 1792 qui sauva la Révolution française menacée par les armées prussienne, autrichienne et la troupe de l'aristocratie française émigrée. Puis notre guide nous conduit voir de plus près le moulin, symbole de la République. Quelques lectures sur cette mémorable bataille.

Après Valmy, 1/4 h de route vers Sainte Ménehould. Nous passons près de l'emplacement du Château de Boncourt. André nous parle de Louis-Charles de Chamissot, poète et scientifique qui sera très connu en Allemagne sous le nom de Adelbert von Chamisso. Il poursuit en parlant de Sainte Ménehould, ville où il fit son service militaire. Ici naquirent aussi Don Perignon et Jean-Baptiste Drouet qui reconnut Louis XVI (écouter cette présentation) à Sainte Ménehould.


La mairie de Sainte-Ménehould
Dans cette petite ville, nous déjeunons au Cavalier Rouge, sans déguster de "pieds de cochon à la Sainte Ménehould" ; pour compenser, Claude VIVIANI nous lit la recette de cette spécialité locale qu'Alexandre Dumas a mis à l'honneur (écouter cette lecture). Plus de précisions sur l'hôtel de Metz et les pieds de porc, grâce aux plumes conjugués de V. Hugo et A. Dumas.

Nous reprenons notre car vers Douaumont. Dans un premier temps, nous traversons la forêt de l'Argonne, à ce propos Gérard intervient (écouter cette intervention).
Pierre Bonnaire, ingénieur des eaux et forêts et ancien président de la SAHO nous parle de cette forêt Lorraine qu'il connait bien (écouter cette présentation).

Plus loin, Gérard reprend la parole à propos de la Voie Sacrée où nous arrivons   (écouter cette présentation).


Visite du fort de Douaumont (écouter des interventions de notre guide : 1, 2 & 3). Voici quelques lectures sur le fort et un texte de Claude Simon sur les inhumations de soldats pendant la grande guerre.


Nous partons pour Verdun, Jean Nivet lit des textes de Jules Romains, puis d'Antoine Prost. Vous pouvez les lire sur notre site.


Centre Mondial de la Paix de Verdun
(ancien palais 
épiscopal)
Visite libre du Centre Mondial de la Paix de VerdunJean NIVET nous présente le Palais épiscopal qui héberge ce CMP (écouter cette présentation). Nous voyons deux expositions : Les relations franco-allemandes dans le dessin de presse et UNEARTH, sur les Nations Unis.

Puis sur le chemin de l'hôtel Le Privilège à Haudainville, où nous avons dîné et dormi, Jean lit un texte de Maurice Genevoix (écouter ce texte)
.