jeudi 15 décembre 2016

Géraldi LEROY


Géraldi Leroy nous a quittés ce 13 décembre à l'âge de 76 ans. Membre de notre Association depuis de nombreuses années, il y avait noué de solides amitiés. Habitué des sorties littéraires, il avait aussi participé à plusieurs voyages sur les grands sites antiques. Surtout, il avait prononcé pour Budé trois conférences remarquées en relation avec ses travaux universitaires : Les écrivains sous l'Occupation en 1995, La Rome et la Grèce antiques vus par Simone Weil en 2010 et Le patriotisme de Péguy en 2014.



Solognot né à Selles-Saint-Denis (41), il avait intégré l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud. Après l'agrégation de Lettres classiques, il avait commencé comme coopérant une carrière d'enseignant à Tunis avant de venir à l'Université d'Orléans comme professeur de littérature et de mener à bien sa thèse de doctorat d'Etat (1980) sur Les idées politiques et sociales de Charles Péguy. Il était devenu LE spécialiste unanimement reconnu du penseur et poète orléanais auquel il a consacré de très nombreux articles et plusieurs livres : Péguy entre l'ordre et la révolution, Péguy en son temps. Le dernier, Charles Péguy, l'inclassable en 2014, est l'aboutissement de toute une vie consacrée à cette recherche. Passionné de littérature portant sur les idées politiques et de sociologie des écrivains à l'époque contemporaine, il avait un grand souci de la précision historique pour expliquer les positions et les comportements des auteurs et les milieux dans lesquels ils évoluaient. A cet égard, on peut citer Les écrivains et l'histoire 1919-1956, Les écrivains et le Front populaire, La vie littéraire à la Belle Epoque, Batailles d'écrivains. Littérature et politique. 1870-1914, ces deux ouvrages en collaboration avec Julie Sabiani. Il avait aussi établi et fait paraître les œuvres de Simone Weil et certains textes de Jaurès. D'autre part, sa renommée l'avait fait participer à de nombreux colloques (notamment au colloque du Sénat de janvier 2014 intitulé Être péguyste dans la cité aux côtés d'Alain Finkielkraut, Jacques Julliard et Jean-Pierre Sueur. En 2014, il avait été sollicité dans la France entière et notamment à Orléans pour parler de Péguy dont c'était le centenaire de la mort sur le champ de bataille.

Humaniste et cordial, Géraldi Leroy impressionnait par sa capacité de travail, sa culture littéraire et historique, la finesse de ses analyses et la précision de sa parole et de sa plume. L'Association Guillaume Budé où il laisse beaucoup de regrets s'honore de l'avoir compté dans ses rangs et exprime à Françoise toute son affectueuse sympathie en ces douloureuses circonstances.



Vous pouvez écouter (et télécharger) la conférence que Géraldi LEROY